english


11e Rendez-vous Sandpiper 565 : 2015

essentSAIL Muskoka

"Des lacs bleus entourés d'un rocailleux ruban de verdure éternelle.
Il est temps de mettre les voiles et venir explorer nos rives.
Goûtez le bonheur de sentir le vent vous guider à travers les paysages majestueux du massif du Bouclier Canadien"

14-17 août, 2015
Port Carling ON


Lac Muskoka. Pour de nombreux canadiens et plusieurs américains, le Lac Muskoka est la quintessence même du concept de lac de villégiature. La simple évocation du mot « Muskoka » provoque immédiatement chez eux la vision de rives escarpées, de chalets perchés aux vues imprenables dans un écrin de verdure... plonger du quai dans un eau limpide, profonde et rafraichissante... se prélasser dans un hammac ou une chaise muskoka ... des couchers de soleils incroyables, des feux de camp sur la plage, le cri mystérieux du huard au clair de lune ... c'est une expérience à ne pas manquer!

Bref, au-delà des clichés, Muskoka est un grand lac profond et limpide. Ses rives montagneuses nous permettent de naviguer tout près pour admirer le relief tourmenté bordé d'arbres majestueux qui mettent en valeur les plus beaux chalets qu'on puisse imaginer. Étant donné son étendue, on y rencontre de bons vents de direction constante la plupart du temps, contrairement à ce qu'on s'attend d'un lac semblable. Le Muskoka a donc l'avantage de grandes étendues navigables tout en offrant une grande variété d'iles et de passes étroites pour éprouver vos talents de navigateurs.

D'Arcy (Shortwave) offre à la flottille des Sandpipers un accès privilégié à ce joyau des lacs de villégiature de la région.

Le programme :

Vendredi

Les bateaux arriveront à Port Carling vendredi le 14 août 2015. Ce village splendide est situé sur les rives de l'Indian River qui relie le Lac Rosseau et le lac Muskoka. Le centre-ville est en plein coeur du Muskoka, où la route principale traverse la rivière et où se trouve les écluses et un petit parc sur une ile.

Nous allons préparer et mettre à l'eau nos voiliers à la rampe de Bailey Street, puis parcourir un Km à moteur en remontant la rivière jusqu'au quai flottant du District, du côté sud de Dukes Boat Works. Le District de Muskoka nous a généreusement offert de s'amarrer à leur quai vendredi et samedi soir.

Nous vous invitons à arriver asses tôt vendredi pour avoir le temps de visiter la ville, son musée, ses boutiques et explorer les alentours des écluses. A partir de votre quai, vous aurez accès à pied d'un quai flottant à l'autre aux boutiques, restaurants et au magasin de la LCBO (Régie des Alcools de Ontario).

Pour le souper de vendredi, vous pourrez préparer votre propre repas, piqueniquer dans le parc ou vous joindre aux convives du restaurant/pub Grand Electric Muskoka qui est aménagé dans un ancien hangar à bateau, juste à côté du Dukes. C'est donc le lieu idéal pour garder un oeil sur les bateaux et donner un coup de main aux participants qui pourraient arriver en soirée. Il est possible de réserver une ou deux tables pour notre groupe si nous avisons le Pub à l'avance.


Samedi

Samedi matin, après avoir déjeuné sur votre bateau ou en ville, la flottille va quitter Port Carling pour une journée entière à voile. Si les vents sont favorables, nous espérons parcourir 20Km de glorieuse navigation, où les capitaines devront se faufiler à travers des chapelets d'iles par des passes étroites, tout près de falaises vertigineuses. C'est vraiment l'occasion d'apprécier la majesté du Bouclier Canadien à son meilleur, à travers de paysages à couper le souffle, qui mettent en valeur des chalets d'une architecture extraordinaire.

Bien sûr, notre itinéraire reste soumis aux conditions météo, mais nous prévoyons nous diriger vers le sud, en direction de Indian River, puis sud ouest à travers les iles Seven Sisters, puis vers Beaumaris. Une fois dépassé Beaumaris, nous mettrons le cap au sud entre les iles Tondern et Squirrel. Ensuite, nous aurons l'opportunité d'observer les régates de Laser en nous dirigeant vers le centre du Lac Muskoka. Puis nous contourneront l'ile Stonewall et mettrons le cap vers le nord. Si le temps le permet, nous pourrons nous arrêter pour une pause le midi. Sinon, prévoyez qu'il faudra manger en route.

Nous finirons la journée par une traversée en eaux libres avant de jeter l'ancre pour le souper à Long bay, qui est une baie bien abritée où nous pourrons nous baigner et souper. Une fois la flottile rassemblée, l'idée est de prévoir votre propre repas et des plats à partager ensemble.

Après le souper suivi d'une soirée ensemble, nous allons nous ancrer individuellement pour la nuit. Long Bay fait partie du Parc provincial Hardy. Notez qu'à cet endroit, il n'y a aucune accommodation de disponible sur la rive. Vous devez donc compter sur les services offerts dans votre Sandpiper (lire :« eau potable et cabinet de toilette »). Il faut en effet être prêt pour passer deux magnifiques journées en croisière ! Il vous faudra au moins UNE BONNE ANCRE, préférablement deux. Avec deux ancres vous aurez l'option de maintenir le cockpit de votre Sandpiper face au large, pour admirer le panorama merveilleux que vous offre le Lac Muskoka !

Dimanche

Dimanche matin, nous levons l'ancre après le déjeuner et hissons les voiles. Nous allons nous diriger vers East Bay, puis vers le nord en longeant la rive est de l'ile Acton. Par le suite, la flottille retournera à Port Carling, tout en admirant le paysage offert par Mortimer's Point. Nous ferons sans doute quelques haltes en chemin pour la baignade et ravitailler notre soute à biscuits.

Nous espérons être de retour au quai du District en fin d'après-midi dimanche. Si la météo est favorable nous avons réservé le patio du Restaurant Ella's pour un repas mémorable, avec vue sur l'Indian River.

Lundi

Après une dernière nuit sur nos bateaux et savouré notre déjeuner, nous allons faire les présentations finales et nous souhaiter au revoir pendant que nous remettons nos voiliers sur leurs remorques. (Il y a une rumeur qui dit que certains songent à continuer la croisière pendant encore quelques jours.)

Sommaire des frais

  • Enregistrement - $25 par voilier (fanion inclus)
  • Stationnement, accès à la rampe, 2 nuits au quai - $50
  • Souper du dimanche - Ella's - $35 par personne

Repas :

Excepté pour les repas au resto de vendredi-soir et Dimanche-soir, vous devez amener le nécessaire pour préparer tous vos repas et collations. Notez que les repas du midi doivent être prévus pour qu'il soit possible de naviguer pendant le repas en cas de besoin.

Vendredi

  • souper - Resto du Grand Electric en admirant la flottile, ou ce que vous voulez.

Samedi

  • Déjeuner - Comme vous le désirez
  • Midi - collations et mets simples qui permettent de manger en naviguant
  • Souper - On amarre la flottille ensemble, on prépare à bord et on partage ensemble.

Dimanche

  • Déjeuner - à l'ancre sur votre bateau
  • Midi - collations et mets simples qui permettent de manger en naviguant
  • Souper- Réservation : tous ensemble au restaurant Ella's

Lundi

  • Déjeuner - Comme vous le voulez, à bord. Le premier debout se charge de la tournée de Timmy.

Inscription

Sur la page suivante vous trouverez le formulaire d'inscription: $25 par bateau, 50$ stationnement et 2 nuits à quai, 35$ chacun pour le repas de dimanche soir.

Inscription ->